Entretenir ses gants

Comment entretenir ses gants moto ?

 

Si vous souhaitez pouvoir utiliser vos gants moto le plus longtemps possible, et qu’ils conservent leurs propriétés de confort, de sécurité et d’esthétique originelles, il convient de les entretenir de façon régulière.

 

Un conseil essentiel : n’utilisez pas la même paire de gants de façon quotidienne, répétée et systématique. Comme pour les chaussures, il est recommandé d’alterner entre plusieurs paires. Cela permet au gant de bien sécher, naturellement, entre chaque utilisation, et de réduire les phénomènes de détérioration du cuir ou des matériaux qui le composent. Bref, ils s’useront moins vite et vous accompagnerons plus longtemps.

Pour entretenir et nettoyer ses gants, il convient de distinguer les différents types de gants, en tenant compte des matériaux qui les composent, de leurs caractéristiques et d’adopter une méthode d’entretien adaptée.

Nous avons répertorié les gants en quatre catégories qui représentent l’ensemble des modèles qui constituent notre gamme.

 

Voici nos recommandations pour nettoyer facilement vos gants sans les abîmer.

Les gants tout-terrain (off-road)

 

Les gants utilisés dans les disciplines tout-terrain sont soumis à rude épreuve. Il est souvent nécessaire de les nettoyer après chaque sortie, tant en motocross qu’en enduro. Projections de terre, de sable ou de boue, transpiration, éraflures, mains ayant frotté le sol en raison d’une chute, sont autant de motifs de salir ses gants.

Pour nettoyer vos gants off-road, construits intégralement en matière textile, nous vous invitons à adopter une gestuelle simple : Exactement de la même manière que vous vous lavez les mains chaque jour dans un lavabo, avec eau et savon !

  1. Enfilez vos gants sales.
  2. Effectuez un prérinçage à l’eau tiède en passant vos mains gantées sous l’eau du robinet.
  3. Ajoutez quelques gouttes de lessive liquide sur chaque gant.
  4. Frottez-vous les mains énergiquement.
  5. Si besoin, utilisez une brosse ou une brosse à dent usagée pour les parties en plastique dur (coques, velcro) du gant.
  6. Rincez à l’eau, en passant les mains gantées directement sous le robinet.
  7. Recommencez l’ensemble de l’opération une fois, au besoin.
  8. Enlevez les gants et essorez-les dans vos mains pour évacuer le surplus d’eau.
  9. Vous pouvez également les égoutter en les secouant, si vous êtes à l’extérieur.
  10. Laissez ensuite sécher vos gants à l’air libre et à température ambiante. Vous pouvez les suspendre sur un fil à linge ou un sèche serviette. Évitez toute source de chaleur importante, plein soleil, sèche-linge, sèche-cheveux ou radiateur, qui risquerait d’endommager le gant.

 

Vous avez également la possibilité de nettoyer vos gants en machine à laver. Cela demande néanmoins quelques précautions.

Nous recommandons de ne pas les mélanger avec le reste de votre équipement, afin d’éviter que certains éléments présents sur le pantalon (empiècements cuir, velcros…) ne dégorgent, ne déteignent sur vos gants, ou ne viennent les endommager.

 

  • Réglez la machine sur un cycle à 30°C (une température supérieure pourrait endommager les gants de façon irréversible).
  • Veillez à bien fermer les pattes velcros des gants, pour éviter qu’elles n’accrochent et n’abiment le tissu des gants dans le tambour de la machine.
  • Idéalement, glissez vos gants dans un filet à linge (housse) afin qu’ils n’entrent pas en contact avec le reste du linge présent dans la machine.
  • Laissez sécher vos gants à l’air libre et à température ambiante, sur un fil à linge ou un sèche-serviette. Évitez toute source de chaleur importante, plein soleil, sèche-linge, sèche-cheveux ou radiateur.

 

Vous voilà prêt pour votre prochaine sortie !

Les gants contenant du cuir (structure complète ou paume)

 

Plébiscité sur une majorité de nos modèles, en raison de ses caractéristiques de souplesse, de confort et de protection, le cuir naturel peut néanmoins paraitre délicat à maintenir en état sur des gants moto, exposés aux intempéries, à la transpiration, aux frottements sur les poignées, à la pollution ou au soleil. Le cuir nécessite, en effet, une attention particulière et un entretien régulier pour lui conserver durablement toutes ses qualités.

Pour optimiser la durée de vie de votre paire de gants en cuir, nous vous recommandons de les nettoyer dès qu’ils paraissent sales, sans attendre, afin d’éviter que des taches tenaces ne s’incrustent de façon irréversible.

Entretien extérieur des gants

  • Un lavage des gants en cuir à grande eau n’est clairement pas recommandé, aussi, évitez de les passer sous le robinet et de les imbiber. Utilisez plutôt un chiffon doux humidifié à l’eau tiède pour effectuer un nettoyage général du gant, en douceur.
  • Pour ne pas endommager le cuir, ne pas frotter fort avec autre chose qu’un chiffon doux, type micro-fibre, à moins d’utiliser une brosse à poils doux (type brosse à chaussures).
  • Frottez délicatement jusqu’à disparition des tâches.
  • Laissez sécher à l’air libre. Évitez toute source de chaleur importante (plein soleil, sèche-linge, radiateur ou sèche-cheveux). Cela pourrait entrainer une rigidification du cuir puis un craquèlement de celui-ci, à terme.
  • Une fois le gant parfaitement sec, complétez son entretien par l’application d’une crème, lait ou produit spécial dédié à l’entretien du cuir. Cela permettra de le nourrir en profondeur, d’assouplir les gants et de les protéger des tâches.

 

Entretien intérieur des gants

  • Une utilisation prolongée, couplée à l’effet de la transpiration, peut entrainer une odeur désagréable à l’intérieur des gants. Pour y remédier, vous trouverez dans le commerce des sprays antibactériens dédiés à l’entretien des tissus. Vous pouvez également utiliser les sprays destinés à l’entretien de l’intérieur des casques. Pulvérisez à l’intérieur de chaque gant et laissez sécher à l’air libre.
  • Surtout, ne retournez jamais votre gant (intérieur vers extérieur) pour le nettoyer, au risque de l’endommager fortement et définitivement.

Les gants en tissu, contenant des coques, sans membrane étanche

 

S’agissant des gants moto réalisés en textile, bien que ne contenant aucune pièce de cuir, il convient, tout autant, de les entretenir de façon manuelle. Il est, en effet, fortement contre-indiqué de les passer en machine à laver. L’assemblage des nombreux éléments qui les composent pourrait ne pas y résister (coques, thermocollages, etc).

Grâce à un nettoyage régulier extérieur et intérieur, vos gants conserveront plus longtemps un aspect impeccable et une odeur agréable.

Entretien extérieur des gants

  • Pour réaliser l’entretien des gants textiles, préparez une solution nettoyante constituée d’eau chaude, mélangée à une quantité raisonnable (pour éviter de faire mousser inutilement) de lessive, liquide de préférence.
  • Appliquez la solution douce à l’aide une brosse à poils doux, une brosse à dents ou un chiffon humide pour nettoyer l’ensemble du gant.
  • Brossez délicatement pour éviter d’endommager la matière. Évitez de trop imbiber vos gants d’eau.
  • Passez ensuite un chiffon humide et doux, de type microfibre, pour retirer le surplus de solution nettoyante.
  • Poursuivre l’opération jusqu’à avoir éliminé toute trace de solution nettoyante.
  • Laissez sécher les gants à l’air libre, à température ambiante. Évitez toute source de chaleur importante, plein soleil, sèche-linge, sèche-cheveux ou radiateur.

 

Entretien intérieur des gants

  • Une utilisation prolongée associée à la transpiration des mains, peut entrainer des odeurs désagréables à l’intérieur de vos gants. Rien d’anormal.
  • Pour y remédier, utilisez un spray antibactérien dédiés à l’entretien des tissus, que vous trouverez dans le commerce. N’hésitez pas à utiliser les sprays destinés à l’entretien de l’intérieur des casques, proposés par la plupart des fabricants spécialisés.
  • Pulvérisez à l’intérieur de chaque gant et laissez sécher à l’air libre.
  • Surtout, ne retournez en aucun cas votre gant (intérieur vers extérieur), car vous risqueriez de l’endommager définitivement.
  • Assurez-vous que vos gants soient parfaitement secs avant de les utiliser à nouveau.

 

Vous voilà prêt à reprendre le guidon.

Les gants avec membrane étanche et les gants chauffants

 

Nous regroupons ici tous les modèles contenant une membrane étanche (qu’ils soient avec ou sans isolation thermique) et les gants dotés d’un système de chauffe électrique par filaments et batterie.

Chez FIVE, ils comportent dans leur dénomination les mentions HG (Heating Gloves), WP (Waterproof) ou GTX (Gore-Tex).

Ceux-ci requièrent la plus grande attention concernant leur manipulation au moment de les entretenir, et de façon générale.

Il convient de ne jamais les plonger dans l’eau, les imbiber d’eau par l’intérieur, de ne jamais les tordre ou les essorer, au risque de gravement les endommager, et perdre définitivement leurs propriétés d’étanchéité, voire de détruire le système électrique contenu dans les modèles de gants chauffants.

Toujours prendre soin d’enlever les batteries des gants chauffants avant de procéder à leur entretien, et ne les remettre en place qu’une fois le gant parfaitement sec.

Vous ne pouvez donc les entretenir que de manière manuelle. Les passages en machine à laver sont purement et simplement proscrits pour ces modèles.

Pour les entretenir, appliquez les consignes mentionnées plus haut pour les gants textile, en prenant soin de ne pas laisser pénétrer d’eau à l’intérieur.

C’est encore plus vrai pour ces modèles que pour tout autre. Ne jamais les laisser sécher à proximité d’une source de chaleur. Il pourrait en survenir des dommages irréversibles, voire un danger d’embrasement. Les gants pouvant prendre feu, en raison de la présence de batteries, au cas où vous les ayez oubliées à l’intérieur du gant.

Vous le voyez, il convient de faire preuve de bon sens et de délicatesse quand il s’agit d’entretenir vos gants moto FIVE.

Veillez à toujours les conserver dans un endroit sec et tempéré. Évitez de les conserver au fond d’un sac non ventilé ou de les entreposer pliés et encore humides au fond d’un casque. Disposez-les plutôt soigneusement sur l’étagère d’une pièce saine, sans les déformer, et placez les au-dessus du reste de votre équipement, plutôt qu’en dessous.

C’est l’assurance de les conserver en état longtemps.

 

Bref, traitez vos gants moto comme vous aimeriez être traités, et ils vous remercieront en vous accompagnant au guidon de longs mois, voire plusieurs années.