Bien choisir sa taille de gant

Pour bien choisir votre taille de gants FIVE, voici un guide clair pour prendre correctement les mesures de votre main, ainsi que quelques conseils spécifiques qui pourront vous aider à ne pas faire d’erreur de taille.

 

1/ Matériel et préparation

 

  • Prenez un mètre ruban souple (type couture) ou, à défaut, un fil/ficelle que vous pourrez mesurer ensuite avec une règle.
  • Utilisez votre main dominante (main que vous utilisez le plus) pour la mesure.
  • Assurez-vous que votre main soit détendue, doigts légèrement fermés (mais pas crispée), pour une mesure réaliste.

 

2/ Mesures à prendre

 

Voici les deux mesures principales que vous devriez faire :

 

Le tour de main (circonférence)

  • Placez le ruban autour de la paume, au niveau des jointures des doigts (juste en dessous des articulations des doigts, sans inclure le pouce) — c’est la partie la plus large de la main.
  • Maintenez le ruban sans le comprimer, juste posé confortablement.
  • Notez la mesure (en centimètres ou en pouces)

 

La longueur de la main

  • Mesurez du bout du majeur jusqu’à la base de la paume (où la main rejoint le poignet). Cette mesure permet d’évaluer si vos doigts sont plus longs ou non, ce qui peut influer sur la taille idéale.

3/ Se référer au tableau des tailles FIVE GLOVES

 

Si vous êtes entre deux tailles, dans le cas de gants en cuir ou gants techniques (moto) : opter pour la taille supérieure peut être plus confortable plutôt que trop serré (et risque d’être trop contraignant).

Télécharger le tableau des tailles

4/ Conseils spécifiques

 

Les gants moto aiment bien être ajustés pour conserver le retour de sensation, mais pas trop serrés car cela peut gêner les mouvements, réduire la circulation ou fatiguer la main.

Vérifiez après essai que vos doigts ne touchent pas l’extrémité intérieure du gant quand vous fermez le poing.

Le matériau (cuir, textile, doublure) va influencer : le cuir peut se détendre un peu après usage, donc mieux vaut un léger ajustement plutôt qu’un excès de volume.

Si le gant a une doublure épaisse ou des protections internes (coques, inserts), cela peut légèrement réduire l’espace utile — prenez cela en compte.

Ce qu’il faut savoir sur le fit des gants FIVE…

 

Parce qu’on n’attend pas le même ajustement d’un gant destiné à la compétition que d’un gant conçu pour circuler en ville au quotidien ou d’un gant censé maintenir la main au chaud l’hiver, FIVE aborde la construction de ses gants selon 3 types de taillants, plus ou moins ajustés.

Le gant est ajusté au plus près de la main afin de privilégier la performance et la précision de pilotage. Il peut nécessiter un léger effort à l’enfilage et au retrait.

Le gant offre un ajustement standard afin de privilégier le confort et la praticité à l’enfilage et au retrait, pour des sensations de pilotage optimales.

Le gant offre un ajustement relativement relâché privilégiant le confort ainsi que la régulation thermique à l’intérieur du gant.