Membrane GORE-TEX®
GORE-TEX® : le leader mondial de la membrane étanche-respirante équipe les gants FIVE
Afin de vous permettre de garder les mains au sec lorsque vous roulez par temps de pluie, nous dotons nos gants mi-saison, nos gants hiver et nos gants chauffants, d’une membrane étanche respirante. La référence mondiale de la membrane étanche respirante se nomme GORE-TEX®. Il était donc naturel pour FIVE, en tant que spécialiste du gant, de nouer un partenariat avec GORE-TEX®, spécialiste de la membrane étanche respirante, afin de nous fournir les membranes qui équipent nos modèles de gants étanches haut de gamme.
Pour comprendre simplement le concept, une membrane étanche respirante s’apparente à une enveloppe plastifiée micro-perforée de la forme (élargie) d’une main, dont les pores (micro-perforations) sont suffisamment larges pour permettre l’évaporation de la vapeur d’eau formée par la transpiration (on dit qu’elle est respirante), et suffisamment étroits pour empêcher les gouttes d’eau de pluie de pénétrer (on dit qu’elle est étanche).
La membrane GORE-TEX® est disposée entre la structure externe du gant (composée de tissu déperlant, de cuir ou d’une combinaison des deux) et la ouate isolante (en cas d’isolation thermique) ou doublure interne (en cas d’absence d’isolation), ceci afin d’éviter que cette dernière ne s’imbibe d’eau ou de condensation. C’est ainsi que vos mains peuvent rester au sec sous la pluie. À condition, évidemment que les gouttes de pluie ne pénètrent pas à l’intérieur du gant en ruisselant à l’intérieur de la manchette (ce dont il convient de vous assurer en disposant convenablement gant et veste, au moment de vous équiper).
La membrane étanche fait également office de coupe-vent, ce qui suffit à rendre ce type gant plus agréable qu’un gant standard par temps simplement frais, le matin ou le soir, par exemple.
Avoir le droit d’intégrer une membrane GORE-TEX® à nos produits se mérite, et nécessite d’obtenir une licence auprès du leader mondial. GORE-TEX® ne l’accorde, après un long processus de validation, qu’aux marques et unités de production qu’elle sélectionne sur des critères extrêmement rigoureux, garantissant que le produit final doté d’une membrane GORE-TEX® apportera entière satisfaction au consommateur, en termes d’étanchéité et de respirabilité. La fameuse « Garantie de vous garder au sec » revendiquée et assumée par GORE-TEX®.
L’adoption d’une membrane GORE-TEX® n’est qu’une étape. Car chaque modèle de gant doté de cette membrane, ainsi que ses composants, font l’objet de tests en laboratoire afin d’obtenir la validation de GORE-TEX® quant à ses qualités globales d’étanchéité et de respirabilité, au-delà des seules caractéristiques de la membrane. De même, les usines dans lesquelles sont assemblés les gants dotés de cette membrane font l’objet de tests avant d’obtenir la labellisation GORE-TEX®.
Nous attachons donc une attention toute particulière aux différents éléments qui composent le gant, afin que les matériaux employés pour la construction de sa coque externe, n’atténuent en rien les propriétés exceptionnelles de la membrane.
 
    Ce qui implique un échange permanent entre les équipes de design et de développement de FIVE et les équipes techniques de GORE-TEX®, tant dans les process de conception que de fabrication des modèles FIVE x GORE-TEX®.
 
            Au-delà du label et de la garantie que constitue le nom GORE-TEX®, il existe plusieurs type de membranes et d’assemblage de celle-ci au sein de la structure du gant.
L’assemblage de cette membrane peut se faire de différentes manières. Elle peut être partiellement collée (Partly bonded) ou totalement collée (Fully bonded) au niveau des doigts et de la paume. Ce qui influe sur le ressenti au guidon.
Les membranes haut de gamme totalement collées (GORE-TEX® Grip Fully Bonded) peuvent apparaitre un peu plus rigides au départ, mais offrent une meilleure préhension du guidon et des commandes. Elles sont donc à privilégier.
Vous l’aurez compris, disposer d’une membrane GORE-TEX® dans vos gants constitue un gage de qualité et d’agrément au moment de rouler sous la pluie. C’est surtout la meilleure garantie de rester confortablement et durablement au sec.
 
             
             
             
             
            